Décrypter les abréviations d'un objectif CANON

infos

Que veut dire USM, DO, L, I, II, III ou encore STM ?

USM : Ultrasonic motor (moteur ultrasonique). Les objectifs munis d’USM ont un autofocus rapide, silencieux et précis, et consomment moins de batterie que les moteurs classiques.

IS : Image Stabilizer (Stabilisateur optique). Le stabilisateur optique (IS) effectue une correction optique à l’aide d’un système comprenant des gyroscopes et un groupe de lentilles qui se déplace en fonction des secousses. Ceci minimise, voire élimine les effets de petites vibrations sur l’image communément appelés les « flous de bougé ».

STM : Stepping motor (Moteur par à pas). Conçus initialement pour la photo l’IS et l’USM se révèlent beaucoup trop rapides pour réaliser des vidéos. Les objectifs à moteur pas à pas (STM) se révèlent beaucoup plus adaptés à réaliser des vidéos fluides.

DO : Diffractive optics (Optiques diffringentes). Les optiques diffringentes sont employées dans les objectifs qui, autrement, demanderaient des systèmes de lentilles gros et lourds. Les objectifs DO, en comparaison aux objectifs non DO de mêmes focale et ouverture, sont plus petits et plus légers. De plus, les objectifs DO ont une meilleure suppression des aberrations chromatiques, qui permettent des photographies plus piquées. Ces optiques sont identifiables par un anneau vert.

L : Luxury (Luxe). Les objectifs Canon haut de gamme sont désignés « L-séries » ou luxe. Ce sont les modèles utilisés par les professionnels. Ils incluent des protections et joint supplémentaires contre les contraintes environnementales comme les poussières ou l’humidité. Ils sont également livrés avec une housse de protection. Ces optiques sont blanches et identifiables par un anneau rouge.

I, II, III : génération ou version de l’optique.

Laissez un commentaire

Recevez notre guide gratuit

Recevez notre guide gratuit des 5 erreurs à éviter lorsque l'on commence la photo

Recherche